5 mars 2020
S’il y a bien une petite série de manipulation à opérer dès le début avec Word, c’est bien d’y configurer le style de texte et de titres. De nombreux étudiants se retrouvent à perdre bêtement des points car leur texte n’est pas aux normes. Trop d’universitaires de toutes qualifications perdent encore du temps à uniformiser leur texte.

Vous perdez de précieuses minutes, voire heures pour rien ! Et voici, l’astuce qui vous sauvera de cette perte sèche de temps.
La manipulation à opérer
Ouvrez votre Word et repérez dans la barre supérieure le bouton « Accueil ». Dans cette rubrique, vous trouverez côté droit un encart « Style » comprenant des carrés par style de texte que vous pouvez choisir pour écrire votre document.
En pratique
Faites un clic droit sur le style corps de texte « Normal ». Dans le menu déroulant qui s’affiche, choisissez « Modifier ». S’ouvre alors une boite de dialogue où vous pourrez régler la mise en forme selon vos consignes.

Vous pouvez régler d’autres éléments plus en profondeur en cliquant en bas à gauche sur l’onglet « Format » mais dans un premier temps, cette boite de dialogue sera suffisante.

N’oubliez surtout pas de cocher l’option « Nouveaux documents basés sur ce modèle » afin de ne plus jamais devoir vous inquiéter de ces paramètres ! Validez votre choix et c’est parti pour une utilisation sans souci !
A vous de reproduire cela pour les autres styles de votre document (citations, titres etc.)…
Les recommandations d’usage
En fonction de votre travail, du document ou des attentes qui vous seront transmises, soyez attentifs à bien les intégrer en amont de votre travail d’écriture mais, surtout à respecter ses consignes scrupuleusement.

A l’UCLouvain (et dans la plupart des textes scientifiques/académiques), voici les consignes formelles :
- Texte en Times New Roman (le Calibri ou le Comic sans MS, oubliez !!!)
- En justifié (le texte fera toute la longueur de la ligne ; ce qui en fait de joli paragraphe rectangulaire et non de longueur variable à chaque ligne)
- En taille 12 pour le corps de texte et en 10 pour les notes en bas de page (pour les tailles des titres vous pouvez vous baser sur les tailles de base de Word)
- En interligne 1,5 (pour laisser la place aux commentaires écrits sur votre format papier) – cette demande peut varier (l’interligne 1 est souvent acceptée également)
Google est votre ami
Dans le cas où vous avez des difficultés pour l’utilisation de Word, adoptez le réflexe d’aller consulter les tutoriels en ligne. C’est une mine d’or qui vous aidera au quotidien !

Pour d’autres articles de la série « Anthropologics », c’est par ici !
Laisser un commentaire