15 janvier 2021
Depuis décembre, une nouvelle série de vidéos a vu le jour sur ma chaine Youtube. Après Anthropologics, ma série sur les logiciels et gadgets de la recherche, Anthropapote amène un goût de légèreté et de pause café à la méthodologie de recherche en Anhtropologie.
https://web.archive.org/web/20210115161838if_/https://www.youtube.com/embed/TWZdhy2wHkI?version=3&rel=1&showsearch=0&showinfo=1&iv_load_policy=1&fs=1&hl=fr-FR&autohide=2&wmode=transparentAnthropapote – le concept
Anthropapote – L’impulsion
L’envie de lancer cette nouvelle série de vidéo vient d’un constat lors des cours que je donne à l’UCLouvain mais aussi en faisant des recherches sur Internet. Enseigner la méthodologie à « l’ancienne » a un côté rébarbatif et soporifique même en y mettant toute sa motivation et sa bonne volonté.

Le constat :
- la demande de chaque année en enseignement mais aussi en coaching méthodologique auprès d’étudiants de bac comme de master et
- le sentiment d’être démuni de certains étudiants d’autres écoles et institutions avec qui j’ai pu parler
- le manque d’investissement personnel au moment de donner cours car le projet est loin et les compétences enseignées pas d’actualité immédiate
- l’impossibilité horaire de revenir sur les éléments quand ils sont nécessaires
- le côté rébarbatif et soporifique de ces éléments méthodologiques donnés d’une traite et sous un format académique/scolaire
- …
Anthropapote – Le concept
Car les constats sont nombreux. Car je n’ai pu trouver de réponse satisfaisante. J’ai donc sorti la feuille de brainstorming et parlé avec mes proches et collègues.
J’adore Youtube, le montage, la créativité et les multiples possibilités. Alors, le choix a été vite fait. Par contre, je ne me voyais absolument pas reprendre un format déjà tenté. Il avait reçu un succès limité. J’avais enregistré une vidéo d’une heure et demi avec un powerpoint en écran principal et une miniature de moi donnant cours depuis mon bureau.
https://web.archive.org/web/20210115161838if_/https://www.youtube.com/embed/A0j5rmDMGXc?version=3&rel=1&showsearch=0&showinfo=1&iv_load_policy=1&fs=1&hl=fr-FR&autohide=2&wmode=transparentLe fameux cours en question
« Trop long », « Pas assez dynamique », « Pas simple car on a déjà beaucoup de cours par Teams »… En conclusion, le format posait problème et j’étais d’accord.
Youtube et l’envie de papoter. Voilà ce qui me guiderait. Papoter, oui, mais dans des vidéos courtes, comme à la maison. L’idée est de pouvoir les lire rapidement. Lors d’une pause, entre deux cours, en allant dans son fauteuil, lors de la pub à la télévision.
En filmant, un dernier élément est venu. Pourquoi pas en prenant un café ou un thé ? C’est convivial et ça donne rapidement ainsi que facilement le ton : décontracté, léger et partagé. Anthropapote est né.
https://youtube.com/watch?v=2_t0PvWwClw%3Fversion%3D3%26rel%3D1%26showsearch%3D0%26showinfo%3D1%26iv_load_policy%3D1%26fs%3D1%26hl%3Dfr-FR%26autohide%3D2%26start%3D420%26wmode%3Dtransparent
Anthropoapote – Le public
En premier, je m’adresse à mes étudiants de master qui sont le plus en demande de ce genre de contenu. Ils sont également à la base de cette initiative. Nos workshops ne pouvant se tenir, il a fallu trouver une solution la moins contraignante et la plus efficace pour eux.
En deuxième, les autres étudiants en anthropologie. Je pense à mes étudiants de bac qui m’entendent encore et toujours, chaque année répété les mêmes éléments. Parfois, faute de temps, je dois même en bâcler certains aspects. Ici, j’ai l’occasion de prendre le temps, de creuser, d’accompagner.

En troisième, j’espère que les étudiants en haute école pour leur TFE et à l’université pour leur mémoire pourront y trouver des réponses. Trop peu sont réellement formés aux techniques de recherche. En conclusion, j’ai donc également l’envie des les accompagner dans ce dur processus.
Anthropapote – L’avenir de la série
J’ai couvert en décembre le volet « Chercher« . Toutefois, c’est toujours un travail perpétuel et de nouvelles thématiques pourraient apparaitre. Depuis Janvier, je filme des hors-séries mais surtout la suite de processus de recherche : LIRE.
https://youtube.com/watch?v=cPt0OLVRqXM%3Fversion%3D3%26rel%3D1%26showsearch%3D0%26showinfo%3D1%26iv_load_policy%3D1%26fs%3D1%26hl%3Dfr-FR%26autohide%3D2%26start%3D24%26wmode%3Dtransparent
Enfin, viendra ECRIRE. Les trois volets sont le fruit de recherches personnelles, de mes 5 longues années d’assistanat et de la collaboration avec d’autres chercheurs, enseignants, assistants ainsi qu’étudiants. Evidemment, toutes ces expériences fondent le futur de la chaine qui explorera la recherche… ce processus perpétuel.
Rendez-vous une fois par semaine pour une nouvelle vidéo !!
Lien vers ma chaine : https://www.youtube.com/channel/UCQ3PafFvXYOr6w8bA3sgBpg/featured

Laisser un commentaire